Les « Gueules » du Bordelais

2020 sonne le glas du nouvel axe de communication pour les vins de Bordeaux. De nombreuses actions visent à redynamiser, dépoussiérer l’image de Bordeaux dont les ventes sont baisse de … % en 2020 par rapport à 2019. Le consommateur à une mauvaise image de Bordeaux jugé trop classique, synonyme de tradition, et d’héritage et souvent peu accessible financièrement. Si le consommateur cherche un vin moderne, ou facile à boire il ne se dirige pas vers les vins de Bordeaux…  et pourtant !

Quel stratégie adopter pour changer cette image? Réaffirmer l’ADN des vins de Bordeaux à travers des « gueules » et ré-humaniser la marque « Bordeaux » en mettant un visage chaleureux derrière ses vins.

Des femmes fortes qui produisent de grosses bouteilles de Bordeaux 

Strong women make big Bordeaux bottles

Un des exemples de ce nouvel axe de communication: l’opération vin au verre « Strong women make big Bordeaux bottles ». L’objectif était de mettre en avant les femmes du vignoble bordelais et de présenter une offre « Big bottles », coulés à partir de bouteilles double magnum, disponible durant la première semaine de mars dans 25 restaurants New-Yorkais.  Les vins des AOCs du vignoble de Bordeaux pouvaient participer avec toutes leurs couleurs et styles de Bordeaux:  Rouge, blanc sec, doux, rosé et crémants. Étaient présents entre autres, le Château de Cérons (Graves), le Château Larrivet Haut-Brions (Pessac-Léognan) le château Fourcas Hosten (Listrac-Médoc) et le château Thieuley (en AOC Bordeaux). Une belle opération séduction pour illustrer la manière dont les femmes du vignoble bordelais rayonnent dans le monde entier et participer, collectivement, au renouveau de Bordeaux.

Les « Gueules de Bordeaux »

Gueules de Bordeaux, portraits de vignerons

Durant 18 mois, le reporter photographe Guillaume Bonnaud a suivi 52 vignerons Bordelais. L’auteur Xavier Sota, journaliste au quotidien Sud Ouest s’attache à valoriser l’humain pour donner envie de redécouvrir le vignoble et les 7 AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Chaque portrait est assorti d’un court texte, présentant les vignerons au travers des 4 saisons des travaux de la vigne. Des portraits de « gueules » authentiques.

Gueules de Bordeaux, portraits de vignerons, par Xavier Sota et photographies de Guillaume Bonnaud, 24,90€ aux Editions Sud Ouest.

 

Bordeaux fête le vin

L’édition programmée à la base du 18 au 21 juin 2020 est reportée en juin 2021. 

Une « route des vins à ciel ouvert » sur 1,2 km en bordure de la Garonne est organisé tous les 2 ans « Bordeaux fête le vin » dont le concept même est la rencontre entre les vignerons, les négociants et le public. 1200 vignerons et négociants, 10 pavillons, 80 appellations du vignoble bordelais et néo-aquitain accueilleront les visiteurs dans des « bars à vins éphémères ».

Après Porto, Québec et Hong Kong, c’est Bruxelles qui accueille tous les ans en septembre une manifestation dédiée aux vins de Bordeaux et à la gastronomie (« eat bruxelles, drink bordeaux ») qui sera la ville invitée d’honneur de cette édition.

20 statues en bronze de 3 mètres de haut du célèbre Chat de Philippe Geluck   seront disposées dans la ville et sur les quais.

Bordeaux-Fete-le-Vin-2020_format_750x430

Photo couverture Deepix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s