Accords Italien : bulles et fromages

Prosecco, Lambrusco, Asti, Spumante, Moscato : les variétés de bulles en Italie sont immenses. Les accorder avec des fromages nationaux est un exercice vaste et puissant, surtout très gastronomique !  

Durant le Salon du fromage et des produits laitiers à Paris, en février 2020, avec la Chambre de commerce italien, la sommelière italienne Vinny Mazzara et la journaliste Alessandra Pierini présentaient plusieurs accords fromages / bulles originaux  :

  • Le fromage « Caciocavallo Silano » (AOP) un fromage au lait de vache, à pâte filée semi-dure, provenant des régions du Mezzogiorno (au sud de l’Italie) . Il est souvent en forme de poire, les fromages sont noués par un lien, comme pour une bourse en cuir, et suspendus deux à deux, à cheval sur un support. En s’affinant, il tombe comme une gourde. Idéal en apéritif en accord avec un Malvasia Spumante 2018 Colli di Parma – Monte Delle Vigne.

 

  • Le Pecorino Fiore Sardo est un fromage de Sardaigne (AOP), à la croûte foncée, avec 105 jours minimum d’affinage. Il révèle vraiment des saveurs d’érable, de cuir fumé et de sous-bois, Vinny l’accorde avec un Falanghina brut Spumante – Feudi San Gregori qui va adoucir la force du fromage sans la masquer.

 

  • Un de mes accords préférés et surprenants, la ricotta di bufala campana (AOP) avec un Moscato d’Asti de chez Marco Capra « Bricco Delle Merende » 2019. Y rajouter une touche de miel d’acacias, en dessert, c’est juste extraordinaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s