Les coqs d’or 2019

Crée en 1988, l’édition 2019 Le Guide des Gourmands est en ligne depuis le 17 septembre 2018. Il recense 2000 adresses gourmandes de producteurs et artisans de France et d’Europe. Cette année 13 nouveaux Coqs d’Or, les meilleurs des meilleurs.

Sans titre

1 – Atelier de l’Argoat par Joël, Nicolas et Pierre-Alexis Tingaud pour leurs « andouilles de père en fils ». Depuis 2007, labellisé « Produit en Bretagne ». France.

2 – Charcuterie Arnaud Nicolas, Meilleur Ouvrier de France charcutier. Aujourd’hui charcutier et restaurateur, il est Coqs d’or 2019 pour ses magnifiques terrines, dont la toute simple et formidable terrine grand-mère, aussi belles que bonnes. France.

3 – Patrick Mathey des « Cochons tout Ronds »  pour ses jambons et  cochonnailles, tirées de cochons à poils noirs et groin rose. Canadien, il fait ses gammes à Dijon. A 14 ans, il est déjà un as des charcuteries traditionnelles bourguignonnes. Cochonnailles de toutes sortes : pâtés en croûte, terrines, mousses de foie…

4 – « L’Ecusson Noir » par Mickaël Delanotte et Nicolas Couderc pour leurs cochons Cul noir du Limousin, jambons et cochonnailles qu’ils en tirent. « Une viande persillée au goût parfumé qui tient les promesses d’une race de qualité« . France.

5 – « Fish Brenne » par Stéphane Geoffroy et Dominique Demarchi pour les saumons fumés « pendus » et l’anguille fumée. Entreprise artisanale située au coeur de la Brenne. France.

6 – Sylvain Huchette avec la société « France –Haliotis« . Sa passion: l’ormeau, son environnement et le milieu marin. France.

7 – « Fromagerie Xavier » par François Bourgon à Toulouse. Meilleur Ouvrier de France, Classe Fromage, 2011. Il offre une belle sélection de fromages et notamment son pavé.

8 – « Pâtisserie de Famille » par Antony Prunet, Champion du monde de cannelés en 2012.  Il rejoint les Coqs d’or 2019 pour ses pâtisseries classiques revisitées sans être dénaturées. France

10 – L’entreprise andalouse « Herpac » par Paco Pacheco. Coqs d’or pour sa mojama, son thon séché de Barbate. Un produit ancestral qui s’intègre joliment à la cuisine moderne. Tout est produit à la main depuis plus de 30 ans. Espagne.

11 – Benoit Savary pour la « Maison Savary« . En 1994,  il devient « Meilleur Jeune Boulanger de France ». Il rejoint l’édition 2019 pour son flan totalement addictif : le meilleur que Le Guide des Gourmands connaisse ! Tout est fait à la main et sur place. Les produits sont frais et les fruits sélectionnés méticuleusement. France.

12 – « Rafa Gorrotxategi1680 » pour ses tourons classiques ou inventifs mais tous irrésistibles. Rafa Gorrotxategi est la troisième génération de la famille Gorrotxategi à pâtisser c’est dire si le chocolat coule dans ses veines. Espagne.

13 – Sarah Furno avec « Cashel Irish Farmhouse Cheesemakers » pour son Cashel Blue bio (le tout premier produit en Irlande), onctueux et goûteux, à la fois rond, crémeux et puissant. Irlande.

Ces 13 nouveaux Coqs d’or seront présents au Salon des Coqs d’Or les 24 et 25 novembre prochain de 10h à 19h à l’Hôtel Marriott rive gauche, 17 Bd St Jacques dans le 14e. Entrée 8€ (gratuit pour les moins de 12 ans).

1506350560_Affiche2018_zoom

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s