La cité des vins en Bourgogne

Demain sera signé par Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Alain Suguenot, maire de Beaune et Louis Fabrice Latour, Président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) le plan de financement de la future Cité des Vins et des Climats de Bourgogne prévue courant 2020. Les initiatives dans le domaine de l’oenotourisme et l’idée de cette cité est née il y a plus de 20 ans déjà.

Le véritable défi que se donne aujourd’hui la région Bourgogne-Franche-Comté est de devenir la première destination française d’œnotourisme et d’attirer une nouvelle clientèle française et étrangère, amatrice de vins, de culture et d’art de vivre.

3 projets de cité:

Le premier à Beaune, une cité pédagogique et culturelle, dédiée aux vins et Climats de Bourgogne, qui proposera un hôtel 5 étoiles, deux restaurants, une galerie marchande et une halle de réception. Elle abritera selon le BIVB « un centre d’interprétation des Climats, un parcours de visite (1 500 m²) pour promouvoir le vignoble bourguignon, son histoire, sa culture, ses cépages, ses Climats, ses vins. Elle proposera des ateliers formations Vins de Bourgogne, une librairie boutique, des espaces séminaires, une plateforme d’information…« . Ouverture fin 2020.

Le second projet se passe à Chablis dans les anciens celliers cisterciens de l’abbaye voisine de Pontigny. Ce site sera dédié « plus spécifiquement à la découverte des vins de Chablis et du Grand Auxerrois avec un contenu sur mesure, la mise en avant des vignobles et de l’offre oenotouristique environnante. ». Ouverture été 2020. 

Dernier projet, à Mâcon, la Cité prendra place au cœur des bâtiments de la Maison des Vins du BIVB et de la Maison Mâconnaise des Vins. Le but de ce site est de réaliser des « ateliers de formation avec des formules de 30 minutes pour s’initier à la dégustation. Un espace librairie sera prévu au sein d’une boutique dans laquelle seront vendus des produits dérivés, des coffrets de vins ». 

citédesvinsbeaune
crédit : Ville de Beaune

La Cité des Vins accueillera des œnophiles pour une expérience unique autour de trois grands pavillons: le pavillon d’accueil, le pavillon de l’Ecole des Vins et le pavillon des expériences.

Rendez-vous début 2018 pour  le lancement de l’appel d’offre des concours et appels d’offres pour choisir les architectes et concepteurs des futures cités. Elle s’inscrira également dans le réseau des Cités de la Gastronomie, en particulier celle de Dijon sur le site historique de l’Hôpital général de la ville Bourguignonne.

(crédit photo à la une: BIVB / Denis GADENNE)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s