« Le syrah dans tous ses états »

SINGULIERS c’est la rencontre de 50 vignerons autour d’une même idée: la singularité de leur terroir, de leur vision, et de leur sensibilité.
Sur le carnet de dégustation, chaque domaine devait définir, en 3 mots la singularité de leur millésime 2017, le domaine Zito en Bourgogne dit « généreux, aromatique et flatteur« , le domaine Frédéric Brouca à Faugères « acidités bien mordantes« , le domaine Sérol en Côte-Roannaise propose « périlleux, délicat et concentré« , dans la Loire au domaine Pierre Luneau-Papin exprime « lumineux, précieux et rare« , le domaine des Accoles en Ardèche disent « chaud et intense », enfin  » le champagne grands cru Marguet décide d’un « rappel à l’ordre » …

20171113_112323

Une dégustation de 5 vins, 100% syrah était organisée sous la verrière du pavillon de l’arsenal à Paris.

test.jpg

Le tasting débute par un Côte-Rotie (1) , « Maison rouge », 2014 de chez Georges Vernay. Un 100% syrah, élevé 24 mois en barrique, 30% de bois neuf. Un beau potentiel de vieillissement de 5 à 20 ans pour une production qui tourne autour des 8 000 bouteilles par an.

Le second vin est un Croze-Hermitage rouge, 2016 du domaine Combier. Vendangé manuellement avec tri, vinifié 25 jours en cuve inox thermorégulée. C’est un assemblage de trois terroirs: Pont de l’Isère, Gervans, et Serve s/ Rhône.

Le vin 3 est un second Croze-hermitage, biologique, cuvée « Cap Nord » de chez Laurent Combier également. Il vient du nord de l’appellation à Serves et Gervans. Vendange manuelle, vinification en petits bacs sur pigeage, élevé en fût de 4 ans. Une garde jusqu’en 2025 idéale. Fruité et fleurs noires.

Le 4e vin est Espagnol: « Face nord » de la gamme « L’infernal » en Priorat. Elevé 12 mois en demi muid. Un vin très masculin, puissant. C’est la réunion de 3 vignerons de la vallée du Rhône, Laurent Combier, Peter Fischer et Jean-Michel Gerin qui décident d’effectuer leur première vinification avec des vignes en fermage sur les terres Espagnol.

Et finir avec un « Gouverneur Saint Aubin » rouge millésime 2014, du domaine de La Citadelle (5) par Yves Rousset-Rouard & fils, dans le Vaucluse. Les vignes sont âgées de 35 ans. Élevé 12 mois en barriques donc 90% sont neuves. De beaux tanins, taostés, arômes de fruits noirs, de baies rose de poivre.

La différence entre ces cinq 100% syrah c’est les sols qui influencent énormément la fameuse minéralité du vin, mais le vrai élément qui fait tout, ne l’oublions pas, c’est le vigneron! C’est lui qui façonnera son nectar jusqu’à ce qu’il soit dans votre verre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s