« Le vin nature »

Isabelle Legeron, est la seule française Master of Wine. Elle sort en 2014, la version anglaise du livre « Le vin nature. Introduction aux vins biologiques et biodynamiques ». La traduction française est actuellement disponible. Le projet d’écrire d’un tel ouvrage lui tient à cœur:  « Il se passe beaucoup de choses en France et en Italie pour les vins natures« .

Née en 1972 dans un petit village à coté de Cognac, Isabelle est issue d’une famille très proche de la terre. Mais trop campagne elle décide plutôt de partir de la Charentes, d’aller à l’université et de voyager. Très rapidement sa terre lui manque. Elle se lance dans une reconversion en 2000 où elle commence à faire le WSET, ensuite le Master Of wine qu’elle obtient en 2009, ultime consécration dans la sphère du vin. Parcours classique à l’opposé du vin nature. Isabelle se rend compte d’une vraie différence entre le monde du vin et la nature: « 80% des vignerons ne sont pas attachés à cette terre justement. C’était un monde de cravate, d’affaire, qui ne raisonnait pas du tout avec ce que je voulais faire. ».

Tout à commencé en réalité, par une rencontre, en Hongrie, elle fait une dégustation à l’aveugle de 300 vins, pour voir qui elle souhaite ensuite aller visiter: « J’ai été interpellée par deux bouteilles, et en fait c’était la même personne qui les avait réalisé. J’ai rencontré un forestier. Il avait un vignoble, il faisait du vin dans une cave creusée à la main, confectionné 140 vins différents. Chaque barrique était un projet à elle seule, sans pompe, sans presse.  » C’est une révélation, elle se rend compte que finalement il faut « juste » des très bons raisins, y croire, et rien d’autres: pour faire de très beaux vins. L’auteur termine son master pour aller au bout de la démarche. « Pour changer les choses, il faut faire parti du système ».  Une fois obtenu, elle se dédie à l’univers du vin naturel, sain. Une reconnexion avec la terre, toute son enfance.

20171026_182706

Le livre sorti chez Eyrolles « Le vin nature » est un état des lieux. Le lecteur de ce livre n’est pas un professionnel, même s’il reste technique, sérieux et académique, il y a très peu décrit sur le sujet: « J’ai passé un an de recherche à faire des entretiens avec des vignerons. ». Isabelle Legeron montre le monde du vin naturel à travers les producteurs.  « Quand on parle aujourd’hui de l’agriculture, on parle plutôt de monoculture, sans trop savoir ce que nous mangeons. La vigne c’est encore pire, parce qu’elle reste 20, 30 ou 50 ans.  Dans les années 70 on commence à utiliser du désherbant, c’était une révolution puisque avant c’était du bio mais bio par défaut. Aujourd’hui, les vignerons utilisent des levures, des fongicides, au lieu de se remettre en question, on est tombé dans un engrenage d’additifs.  La manière de faire du vin en 40 ans, a énormément changé: les poudres, la stérilisations, le botrytis arrêté et remplacé par la congélation du raisin …. »

Il y a le vin certes, mais il y a des vins. Nous n’avons finalement aucune idée de ce que nous buvons. Les vignerons ne peuvent pas mettre tous les ingrédients sur les étiquettes. Tous ces éléments ont poussé l’auteur à mettre les choses à nues. « Tout le monde devrait cultiver en bio, à minima. Nous n’avons pas besoin de vin pour vivre et on pourri la planète pour produire du vin. Peu importe la manière de travailler tant qu’on sait ce qu’on boit. Le livre est positif. Pourquoi est-ce si important de travailler de façon propre? Le livre y répond . »

Son leitmotiv: le vivant.

Créer un vin naturel c’est respecter le vivant, dans le sol, en cave, en bouteille et dans le verre. Quand on boit un vin naturel, c’est une vraie expression du terroir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s