Fortuny, un espagnol à Venise

Pour être honnête, je ne connaissais pas Mariano Fortuny….

Mais rien que l’affiche m’a donné envie. Je suis donc allé voir cette MAGNIFIQUE exposition au Palais Galliera dans le 16e à Paris.

Pour rappel, Mariano Fortuny (1871 – 1949) est un couturier espagnol installé à Venise, d’abord peintre, il s’intéresse à la photographie, à la gravure, et au design par la suite. Il se tourne vers le textile avec les fameux châle Knossos, en voile de soie, imprimé de motifs inspirés de la céramique Crétoise ou de Camarès. On voit bien le passé de peintre du couturier dans la richesse chromatique de ces châles. beaucoup de motifs marins et floraux, reprennent les dessins des vases retrouvés dans le célèbre palais de Minos à Knossos.


L’exposition nous fait découvrir les robes, emblématiques, Delphos, aux plissés si fins et difficiles à effectuer que seul les couturiers Fortuny en connaissent encore les secrets de fabrication malgré un brevet déposé pour sa fabrication. Cette robe est souvent associé au châle Knossos. Fortuny dépose, justement, trois brevets pour cette robe. Un en 1909 pour un « genre de robe pour femme dérivé de la robe antique », quelques mois avant pour « genre d’étoffe plissée ondulée » et en 1913, pour un ingénieux système de cordonnets qui resserre la taille.

20171002_1316321789685174.jpg

On peut y voir des centaines de tissus, ébauches, kimonos, et les robes portées par Oona Chaplin, Eleonora, Ellen terry, Gwendoline Churchill, Jeanne Lanvin etc.

Mariano Fortuny à été un des premiers à déposer des brevets qui attestent du rôle important de la lumière dans ses tissus. Il joue avec les différentes gammes de couleurs, de juxtapositions de motifs, d’effets de matières.
Le Palais Galliera met donc un point à son histoire espagnol après les expositions «  »Balenciaga, l’oeuvre au noir » au musée Bourdelle et « Costumes espagnols, entre ombre et lumière » à la Maison de Victor Hugo.

« Fortuny, un espagnol à Venise » A découvrir jusqu’au 7 janvier 2018.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s