Le musée du vin de Paris

Je suis une passionnée de vin, ça c’est une évidence !!
Je ne peux donc pas rater le musée de vin de Paris situé dans le très chi 16e arrondissement sous la butte de Passy.
Ça m’ennuie, parce que j’étais pleine d’entrain, j’attendais de pouvoir sentir, gouter, toucher. Et bien non ! Rien de sensoriel en tout cas.
En dehors du fait que ce soit dans de très vieilles carrières du Moyen-âge de Paris (le seul vrai intérêt), et par la suite l’ancienne cave du restaurant de la Tour Eiffel, je dois avouer que le musée est poussiéreux, sent l’humidité et sera juste destiné aux amateurs d’outils liés au monde du vin. Pas besoin de plus de 25 minutes pour faire le tour des 26 « étapes » de la boucle.
20170310_121638
Même les mises en scène auraient besoin d’un sérieux coup de jeune. Le musée n’est composé que d’objets vinicoles, 2200:  amphores, pressoirs, un bel alambic à Cognac à l’entrée, des verres, des bouteilles, des paniers à transporter le raisins, les tonneaux, la dégustation….Une joli collection de tir bouchons, de verres à vin …. bon …. ok.
Mais je trouve que ce musée manque cruellement de tout! De modernité, de saveur, d’odeur, de raisin,  d’une vraie boutique, de son, de vidéo, d’interactivité. De tout. Le vin c’est tout de même le résultat d’un travail vivant !! Là le musée est vraiment au point mort.
Comment concevoir un musée du vin, sans parler des cépages, des régions, des sols? Sans pouvoir avoir un aperçu des différentes senteurs? Des influences du terroirs?
Aujourd’hui, le musée abrite le conseil des échansons de France (chargé de défendre et de promouvoir les meilleures appellations viticoles des terroirs de France) et un restaurant « Les échansons ».
Je n’aime pas être négative, mais autant lire un beau livre sur l’histoire du vin, ou aller visiter une cave proche de Paris dans la Loire par exemple si on en à la possibilité, ou même encore une dégustation dans les caves parisiennes surtout au prix de 13.50€ l’entrée par personne….

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s